L'origine lointaine du Kung Fu
Le Kung Fu est un art martial très ancien, dont l'origine remonte il y a environ 5 millénaires
En 581 après JC, lorsque des brigands attaquèrent le monastère, un certain Jinna Luo se démarqua par son maniement du bâton. Les moines lui demandèrent de leur transmettre son art, et c'est ainsi que fut codifié la première arme : le bâton de Shaolin
Le Kung Fu d'aujourd'hui
Aujourd'hui à la 31ème génération de maîtres, il ne reste qu'une centaine de moines dans ce Monastère dont 80 moines contemplatifs et 30 moines combattants, ce qui est bien peu par rapport à l'âge d'or du temple. On dénombre désormais plus de 400 styles de Kung Fu, divisé en styles du Nord et styles du Sud. Il existe 3 styles " purs " qui proviennent directement de Shaolin : Le Hung Gar le Choy Lay Fut, et le Wing Chun.
Les styles sont divisés en styles externes (wai jia), considérés comme bouddhistes en raison de leur rattachement à Shaolin, et les styles internes (nei jia) considérés comme taoïstes, dont le berceau serait le Mont Wudang.
La frontière entre les styles internes et externes est cependant vague, puisque à Shaolin on pratique aussi le travail de l'énergie (Qi Gong) et la méditation. If existe 3 styles proprement internes : le Taiji Quan, le Bagua Zhang et le Xingyi Quan, les autres possèdent une part interne et une part externe.